XIe Journée de typografie romande

Samedi 18 novembre 2006

Roger Chatelain

Roger Chatelain

En 2003, la parution de l’ouvrage Rencontres typographiques a marqué une étape pour la « chose écrite » en Suisse romande. Pour la première fois, les fondements de la création graphique étaient posés, avec la présentation des principaux protagonistes du style typographique. Ballottés entre la rigueur alémanique et la tradition française, les typographes romands ont apprécié de pouvoir disposer de ces repères.

 

En rédigeant Pages épreuvées et corrigées (2006), Roger Chatelain a donné à lire des textes plus intimistes. Les habitués de la Journée romande de la typographie y ont retrouvé des traces de ses interventions… Sans que soient gommés certains aspects controversés, voire polémistes. Ce faisant, cette édition d’envergure, richement illustrée, alimente la mémoire de l’imprimerie et des arts graphiques.

 

Au point de vue typographique, le nouvel ouvrage offre des facettes intéressantes (intégration de la couverture dans le foliotage – ce dernier étant uniquement impair ; confrontation d’un caractère d’essence classique avec une écriture expérimentale pour les titres et intertitres ; respect du registre pour les deux corps utilisés ; composition uniformément en drapeau ; iconographie rationnellement agencée…).

 

Né en 1938, Roger Chatelain a enseigné la typographie de 1965 à 2000. Parallèlement, il a œuvré à la rédaction de la Revue suisse de l’imprimerie et d’autres organes professionnels. Ayant présidé l’Association romande des correcteurs et correctrices d’imprimerie une décennie durant, il est également un des auteurs du Guide du typographe.

Rencontres typographiques